Chouette hulotte

Publié le par Marc OLIVIER

Caractéristiques :

 

L

a hulotte est un rapace nocturne mais elle peut vivre le jour. La hulotte mesure une quarantaine de centimètres. Sa silhouette est trapue, même lorsqu'elle vole.Elle est tacheté avec des couleur pouvant varier du gris au brun roux. Sa tête est grosse avec des yeux foncés. Le poitrail est plus clair et strié de rayures foncées. Quelques taches blanches sur les ailes et les épaules éclaircissent un peu l'ensemble. Son cou très souple, elle peut complètement tourner la tête vers l’arrière, sans bouger le corps. Grâce à ses serres puissantes et acérées, la chouette saisit ses proies en plein vol. Une fois capturées, elles n’ont aucune chance de lui échapper. Son plumage lui permet de passer incognito dans les branchages et de guetter ses proies en toute tranquillité. Quand elle a jeté son dévolu sur un rongeur bien dodu, elle déploie ses grandes ailes de presque un mètre d’envergure et fond dessus !

Observation dans le lotissement: la nuit, mais on entend plus souvent son huhulement à la fin de l'hiver. Ecouter

Nidification dans le lotissement : ?

Nid : elle n'est pas très exigeante pour le lieu de nidification et a une nourriture variée : c'est pourquoi on la rencontre dans autant d'endroits différents. Elle reste fidèle au même nid, qui peut être un arbre creux, un trou de vieux mur ou de rocher, ou bien un nichoir. Elle ne construit jamais son propre nid.

Nourriture naturelle : petits rongeurs, chauves-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes

Mangeoire: non.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article