Epervier d'Europe

Publié le par Marc OLIVIER

epervier.jpgCaractéristiques :

 

C

es dernières années, sa population a connu une forte augmentation, grâce à l'interdiction d'utiliser des produits chimiques toxiques dans l'agriculture, comme le DDT. De plus en plus commun, particulièrement dans les jardins offrant une végétation très dense, qui lui offre un abri. Redoutable chasseur d'oiseau, l'épervier d'Europe est un rapace diurne est un oiseaux des bois, mais on en voit de plus en plus dans les jardins. On le voit survoler les lisières de forêts d'un vol caractérisé par des battements d’ailes rapides, entrecoupés de courts vols planés en arc de cercle. Il vole avec une trajectoire légèrement onduleuse très souvent près du sol pour surprendre ses proies.

Observation dans le lotissement: Autour des mangeoires, de plus en plus fréquemment

Nidification dans le lotissement : ?

Nid :

L'épervier construit un nid de branchages, assez lâche, à l'enfourchure d'un arbre ou d'un buisson. Il le garnit de fines brindilles et d'écorce. Les éperviers utilisent parfois de vieux nids de pigeons à la fourche d'un arbre. L'éclosion des œufs est échelonnée et non simultanée. Les plus jeunes oisillons périssent s'il n'y a pas assez de nourriture.

Nourriture naturelle :

Les éperviers s'attaquent presque uniquement aux mésanges, aux moineaux, aux fringillidés, moins souvent aux grives, aux merles et aux étourneaux, et occasionnellement à de grands oiseaux et à de petits mammifères..

Mangeoire:

L'épervier ne vient aux mangeoires que pour chasser les petits oiseaux.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article