Mésange nonnette
Caractéristiques :
E |
n dépit de son nom latin (palustris = des marais), la mésange nonnette est moins fréquente dans les zones marécageuses que dans les forêts de feuillus ou mixte, les sous-bois, les vergers, les parcs, les haies, les bosquets et parfois les jardins. De la taille d'une mésange bleue, la mésange nonnette est un petit oiseau au corps gris-brun. Le mâle et la femelle sont identiques. Elle se caractérise par une calotte noire jusqu'à la nuque, un petit menton noir sous le bec et des joues blanchâtres. C'est une visiteuse assez habituelle de nombreux jardins des zones rurales. Elles préfèrent chasser dans les niveaux inférieurs de la végétation et au sol. Elles accumulent souvent des réserves pour les périodes de disette. Elle est assez timide, mais elle ne dédaignera pas les mangeoires en hiver en compagnie d'autres variétés de mésanges, à condition de trouver des arbres ou des buissons à proximité. Les mésanges nonnettes sont tellement vives et rapides qu'un court instant leur suffit, pour prélever des graines à la mangeoire.
Observation dans le lotissement: Episodique. Sédentaire.
Nidification dans le lotissement : ?
Nid :
elle niche dans des trous dans les saules, les aulnes et parfois les murs, généralement à hauteur d'homme ou plus bas. Le nid est fait de mousse garni de crins ou de duvet.
Nourriture naturelle :
Elle se nourrit essentiellement d'insectes et d'araignées durant la saison de reproduction, et mange plus de graines et de fruits que les autres mésanges le reste de l'année. Durant l'hiver, les nonnettes se nourrissent surtout des graines de diverses plantes graminées ou herbacées.
Mangeoire:
À la mangeoire, elles choisissent de préférence les graines de chanvre et de tournesol, mais aussi les arachides. Elle visite les pelouses et les mangeoires suspendues, comme le fait la mésange bleue.