Pinson des arbres

C |
'est aussi l'un des plus communs de nos oiseaux de jardin. De la taille d'un moineau, il est facilement reconnaissable à la double barre alaire blanche et aux rectrices externes blanches de la queue, surtout visible en vol. C'est un oiseau particulièrement coloré, le mâle se distingue par le haut de la tête et la nuque bleu cendré, le dessous orange-rosé et les bandes alaires blanches et le croupion verdâtre.
La femelle du pinson ressemble énormément à la femelle du moineau domestique, mais peut être différenciée par sa bande alaire blanche et son bec conique et tranchant. Comme pour le mâle, on voit son croupion verdâtre en vol.
Arboricoles, ils fréquentent les arbres et les haies dans les jardins. Ils forment des bandes en hiver pour se nourrir dans les champs dénudés. Ils utilisent les mangeoires lorsqu'elles ne sont pas squattées par les moineaux domestiques. Le mâle établit un territoire autour d'un grand arbre où il établit son poste de chant. En hiver, le pinson des arbres passe des zones boisées où il s'est reproduit vers les zones agricoles, se déplaçant souvent en compagnie de moineaux, de bruants et d'autres variétés de pinsons.
Observation dans le lotissement: Episodique. Migrateur partiel, ce sont surtout les femelles qui nous quittent dès la fin de l'automne vers des cieux plus cléments.
Nidification dans le lotissement : ?
Nid :
Fourche d'un arbre, d'une haie ou d'un buisson. Nid constitué d'une splendide structure de mousse entrelacée de brins d'herbe, décorée de lichens maintenus par des toiles d'araignée, garnie de crins et de plumes. La femelle fait plus de mille allées et venues pour ramasser les matériaux. Le mâle l'accompagne mais ne l'aide pas.
Nourriture naturelle :
Elle se nourrit essentiellement d'insectes et d'araignées durant la saison de reproduction, et mange plus de graines et de fruits que les autres mésanges le reste de l'année. Durant l'hiver, les nonnettes se nourrissent surtout des graines de diverses plantes graminées ou herbacées.
Mangeoire:
C'est aussi un visiteur peu farouche et enthousiaste des mangeoires qui préfère souvent manger ce qui est tombé de la mangeoire. Il apprécie les déchets de cuisine, les baies et toutes sortes de graines. On leur donnera de préférence de petites graines, des céréales concassées, des noix hachées et des baies séchées.