Renard

Publié le par Kerlena

renard.jpgCaractéristiques :

L

e renard est un animal nocturne et crépusculaire, parfois diurne en été quand il n'est pas dérangé. Dans les agglomérations, il est actif la nuit si le trafic est faible. C'est un piètre grimpeur, mais un excellent marcheur. En général, il trotte à une vitesse variant de 6 à 13 km/h mais peut foncer à 60 km/h sur de brèves distances. Il saute ou nage également sans difficultés.

C'est un animal social qui vit souvent en clan, composé d'un mâle pour plusieurs femelles (maximum six). Ces femelles sont probablement apparentées et il s'établit entre elles une hiérarchie, les dominantes pouvant être les seules à se reproduire. Lorsque plusieurs femelles d'un groupe mettent bas simultanément, elles peuvent réunir leurs petits et les allaiter collectivement. Celles qui ne se reproduisent pas peuvent servir d'aides en gardant les jeunes, les nourrissant et en jouant avec eux.

C'est un coureur endurant et compétent qui chasse généralement seul. La surface parcourue dépend de l'abondance des proies, des emplacements disponibles pour le terrier et de la structure du paysage. Si quelques proies sont tuées en trop, le renard les cache et se souvient fort bien de l'emplacement où il les a mises ; il s'agit là d'une adaptation à l'irrégularité des ressources alimentaires.

Observation dans le lotissement: Rare

Repoduction dans le lotissement : Non

Reproduction :

Pendant la période d'accouplement qui a lieu de décembre à février, les couples se forment et poussent des aboiements et des hurlements très sonores. De mars à mai et après une période de gestation de 52 à 53 jours, la femelle donne naissance dans son terrier à une portée comportant la plupart du temps 4 à 6 petits, parfois plus dans des cas exceptionnels. L'abondance de la nourriture influe sur l'importance de la portée et l'absence – ou non – de la reproduction.

Dans un clan, seule une femelle ou deux se reproduit. Lorsque les deux renardes ont des petits, elles partagent alors un même terrier. Les autres femelles qui ne se sont pas reproduites, peuvent nourrir, lécher et s'occuper des jeunes et éventuellement les adopter s'ils deviennent orphelins.
.

Nourriture  :

Le renard est un opportuniste et son alimentation varie au fil des saisons. Il est capable de profiter d'aliments variés et nouveaux. Mais l'essentiel de ses repas est constitué avant tout de petits rongeurs. Il capture aussi d'autres petits mammifères pouvant atteindre la taille d'un lièvre ou d'un lapin, mais comme tout prédateur ses proies sont d'abord les animaux affaiblis par la maladie ou tout autre handicap. Ce prédateur tue aussi le hérisson

Le renard consomme énormément de vers de terre, pris à la surface du sol par les nuits chaudes et humides. En été et en automne, il apprécie les fruits tombés (cerises, pommes, prunes, etc.) et les baies (surtout des mûres). Il exploite les dépôts d'ordures et mange les charognes déposées par les éleveurs et tout cadavre trouvé sur son chemin.

Occasionnellement, il mange aussi des oiseaux (2 % du régime alimentaire), en particulier les animaux dits "de tir" lâchés par des sociétés de chasse. Il lui arrive de capturer des reptiles (lézards), poissons, insectes (guêpes, sauterelles) ou des escargots.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article