Etourneau sansonnet

Publié le par Kerlena

etourneau.jpg Caractéristiques :

L

'étourneau est un oiseau de taille moyenne, il a un bec jaune pointu et un plumage tacheté. Les plumes noirâtres ont des reflets métalliques, bleus, verts et violets. Après la mue estivale, la livrée est tachetée car l'extrémité des plumes s'éclaircit. Très fréquent dans les jardins des zones rurales ou urbaines et dans les régions cultivées plantées d'arbres, dans les bois clairsemés de feuillus ou mixte. Ces dernières années la population des étourneaux a commencé à diminuer dans certaines régions d'Europe.

Observation dans le lotissement: Rare, printemps-été, migrateur partiel 

Nidification dans le lotissement : Non

Nid :

il niche dans n'importe quel trou ou cavité d'arbre ou de bâtiment. Son nid est fait d'une structure grossière de paille et d'herbe, tapissée de plumes. L'étourneau le décore parfois avec les feuilles vertes ou les fleurs de plantes aux propriétés insecticides. L'étourneau niche souvent en colonies.

Nourriture naturelle :

L'étourneau se nourrit principalement de vers et insectes trouvés dans les herbes des pelouses grasses en picorant la terre. Puise largement dans la nourriture donnée par les hommes.


Mangeoires :

Visiteurs réguliers, pour le pain, les déchets et les os suspendus. Il est trop maladroit pour se nourrir sur les mangeoires suspendues, mais certains individus ont appris à extraire des cacahuètes des filets. En fait il mange tout ce qui lui tombe sous le bec : pain, les reliefs de repas.
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article