Rouge-queue noir

Publié le par Kerlena

rougequeue.jpgCaractéristiques :

L

e rouge-queue noir ressemble à un rouge-gorge, avec un plumage à dominante noire. Le mâle est noir et gris, et la femelle, gris-brun. Infatigable, il prospecte les arbres, les bâtiments et le sol à la recherche d'insectes qu'il capture en vol. Bien qu'il vive parmi nous, il n'est pas tributaire de l'homme, cependant il ne dédaigne pas quelquefois visiter les mangeoires, où il aime trouver des miettes de pain ou des baies, surtout lorsque l'hiver est rigoureux. Il niche dans les crevasses et les cavités des rochers ou des immeubles, même sous les combles et les gouttières des bâtiments. Il peut être aperçu dans le jardin, dans les zones bâties.
.

Observation dans le lotissement: Disparu, migrateur

Nidification dans le lotissement : Oui

Nid :

Le rouge-queue noir construit un nid hémisphérique à base de feuilles, d'herbes, de mousses, de fibres, tapissé de crins et de plumes, à l'abri dans des cavités ou des anfractuosités de bâtiments. Il niche souvent dans les vieux immeubles des villes, sous le toit ou dans les trous des murs. 

Nourriture naturelle :

Insectes, parfois attrapés en vol, ainsi que d'araignées, de vers de terre et autres petits animaux qu'il chasse au qu'il cueille dans le feuillage et sur les murs. Son alimentation végétale se compose notamment de baies et de graines

Mangeoires :

Les rouges-queues noirs fréquentent rarement les mangeoires, récupérant des déchets.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article